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Notre univers

SELENCIA c’est avant tout 4 entités. Chacune développe son identité personnelle tout en respectant les valeurs communes du groupe.

SELENCIA

Créateur d'assurances depuis 1903

SELENCIA Patrimoine

Partenaire des Conseillers en Gestion de Patrimoine

SELENCIA Services

Groupement d'intérêt économique regroupant l'ensemble des entités de SELENCIA

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Accompagne vos ambitions d'investissement

Nos valeurs

 

Les valeurs de SELENCIA décrivent des comportements et des principes qui représentent qui nous sommes et notre façon de travailler.

Quatre mots simples définissent la marque SELENCIA : 


RESPECT + PARTAGE + PERFORMANCE + AUDACE

RESPECT : Nous RESPECTONS et nous aidons ceux qui nous entourent tout en restant fidèles à nous-mêmes.

PARTAGE : Nous PARTAGEONS en apprenant, en suscitant l’inspiration et en partageant notre savoir et notre expérience, dans une culture qui mise sur l'apprentissage continu et le travail d’équipe. 

PERFORMANCE : Nos promesses se traduisent par des RÉSULTATS obtenus en nous concentrant sur les priorités de nos clients.

AUDACE : Notre AUDACE nous permet de repousser les limites en osant prendre des risques.

 

NOS OFFRES

Pour changer de vie, c’est par ici !

Chef de produits assurance
CDI
Temps plein
La Défense
Le chef de produits assurance gère et adapte l’offre produit d’assurance vie et d’épargne retraite de SELENCIA et de SELENCIA Retraite. Il intervient également sur « l’expérience client » digitale     ...

Le chef de produits assurance gère et adapte l’offre produit d’assurance vie et d’épargne retraite de SELENCIA et de SELENCIA Retraite. Il intervient également sur « l’expérience client » digitale

 

 

Les missions principales du chef de produits assurance sont :

 

Conception et évolution de l'offre produit :

  • Identifier les opportunités d’adaptation des offres produits existantes
  • Concevoir et améliorer l’expérience client digitale des courtiers et des clients finaux (parcours de souscription, d’opération sur les contrats et extranet)
  • Participer au recueil et à la formalisation des expressions de besoin auprès des différents acteurs de l’entreprise et des partenaires
  • Valider la pertinence et définir les caractéristiques de l’offre produit nouvellement adaptée
  • Présenter les propositions d’évolutions aux décisionnaires

 

Mise en œuvre des évolutions :

  • Piloter les évolutions, contribuer à la recette pour s’assurer de la conformité de la solution produite par le service informatique (formalisation des scénarios de tests, déroulement des tests, suivi de l’avancement de la recette)
  • Participer à la révision de la documentation contractuelle
  • Participer au lancement commercial notamment : formation des pôles métiers aux nouveautés des produits et adaptation des outils d’aide à la vente

 

​Contribution à la qualité de service apportée aux clients via :

  • ​Processus « remontées dématérialisation » : prise en compte des retours utilisateurs (dysfonctionnements, amélioration de l’expérience client digitale des parcours digitaux produits)
  • Assistance aux services aux middle office (produits, processus...)
  • ​Communications clients liés aux contrats d’assurance vie

 

 

Le/la candidat(e) idéal(e) pour le poste :

 

Diplômé(e) d’un Master en assurance ou en ingénierie patrimoniale, vous justifiez d’une première expérience d’au moins deux ans dans une société d’assurance sur des produits épargne et retraite.

 

Vous avez déjà travaillé sur une offre produit épargne retraite digitale. Vous avez également été confronté à des outils de gestion digitaux et connaissez les principales problématiques en matière de parcours de souscriptions et de gestion digitaux.

 

Vous avez également été au contact d’équipes variées telles que l’IT, le marketing, le juridique.

Enfin, vous êtes dynamique, autonome et chercher à développer votre expertise dans un environnement propice à la responsabilisation.

Chargé de gestion des flux GED & archivage H/F
CDI
Temps plein
La Défense
Au sein du département de la Gestion clientèle de SELENCIA, le/la chargé(e) de gestion des flux GED et archivage réalise l’ensemble des missions liées à l’outil GED. ...

Au sein du département de la Gestion clientèle de SELENCIA, le/la chargé(e) de gestion des flux GED et archivage réalise l’ensemble des missions liées à l’outil GED.


Les missions principales du chargé(e) de gestion des flux GED et archivage sont de :

 

  • Garantir la réception, le tri, l’analyse et la bonne affectation des courriers reçus dans le respect des engagements de service en termes de qualité et de délais, et la mise en oeuvre du processus de Gestion Electronique des Documents (GED) dans toutes ses étapes de numérisation, indexation, typage, contrôle qualité, validation de l’archivage et désarchivage des courriers reçus
  • Saisir et contrôler les flux entrants pour assurer la traçabilité
  • Assurer la remontée d’informations à la hiérarchie et alerte en cas d’incidents ou de risques opérationnels
  • Contribuer à la démarche d’amélioration permanente de l’outil et de la qualité des prestations et à la mise à jour des procédures
  • Effectuer ponctuellement des opérations de gestion
  • Appliquer la procédure lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme

 

Le/la candidat(e) idéal(e) pour le poste :

 

Diplômé(e) d’un BAC minimum, vous justifiez d’une expérience d’au moins 2 ans en gestion électronique des documents.


Vous connaissez les produits financiers et les actes de gestion et maîtrisez les outils bureautiques et logiciels utilisés pour la numérisation et l’archivage.
Enfin, vous êtes méthodologique, persévérant(e), capable de réactivité et force de proposition.

Comptable technique H/F
CDI
Temps plein
La Défense
Dans le cadre des arrêtés de comptes mensuels et trimestriels, le/la comptable technique assure la cohérence des éléments du passif jusqu’à l’analyse des marges. En outre, il/elle émet les prélèvements des primes d’assurance, les règlements des ...

Dans le cadre des arrêtés de comptes mensuels et trimestriels, le/la comptable technique assure la cohérence des éléments du passif jusqu’à l’analyse des marges. En outre, il/elle émet les prélèvements des primes d’assurance, les règlements des commissions aux apporteurs d’affaires et des prestations aux assurés. Enfin, il/elle est en charge de l’établissement des déclarations auprès des organismes fiscaux, sociaux et règlementaires du domaine assurance.

 


Les missions principales du comptable technique H/F sont de :

  • Superviser la bonne interprétation et intégration des flux techniques d’assurance
  • Etablir les contrôles de cohérence des flux techniques :
    • Chiffre d’affaires
    • Prestations et rentes
    • Commissions
  • Assurer le suivi et la justification des comptes généraux et tiers correspondants
  • Participer à l’analyse des marges de la compagnie en collaboration avec les départements actuariat et reporting
  • Assurer l’émission des déclarations fiscales et sociales, et ce, dans le respect des délais
  • Participer aux travaux de clôture comptable (balance générale après inventaire, déclarations fiscales mensuelles des contrats d’assurance et de fin d’année…),
  • S’assurer du bon déroulement des règlements, en respectant le processus d’audit interne :
    • quotidien aux assurés
    • mensuel des commissions à l’attention des apporteurs d’affaires
  • Participer aux projets de l’entreprise (recette comptable, rédaction de schémas comptables, etc.).

 


Le/la candidat(e) idéal(e) pour le poste :


Titulaire d’un Master en comptabilité et gestion, vous justifiez d’au moins deux ans d’expérience au sein d’un service comptable dans le secteur de l’assurance-vie.

Vous maîtrisez les règles d’enregistrement comptable des compagnies d’assurance et connaissez le cadre réglementaire de la comptabilité d’assurance.
Vous êtes expert(e) sur Excel et utilisez les outils comptables tels que Sage 1000 et BO. De par vos expériences, vous connaissez les outils de gestion des contrats d’assurance comme AS400, MasterI, ISIE.

Enfin, vous recherchez un environnement de travail favorisant l’autonomie et vous permettant de développer une réelle expertise comptable.

Contrôleur de gestion technique H/F
CDI
Temps plein
La Défense
Le contrôleur de gestion technique contribue à l’amélioration de la performance économique de l’entreprise grâce au suivi d’indicateurs de gestion ainsi que par la mesure et l’analyse des écarts par rapport aux objectifs définis.   ...

Le contrôleur de gestion technique contribue à l’amélioration de la performance économique de l’entreprise grâce au suivi d’indicateurs de gestion ainsi que par la mesure et l’analyse des écarts par rapport aux objectifs définis.

 

Les missions principales du contrôleur de gestion technique sont :

 

  • Produire les analyses des marges permettant un suivi analytique du résultat de la compagnie
  • Réaliser les travaux de déversements analytiques nécessaires à l’analyse des marges
  • Actualiser les clés de déversement (avec analyses d’impact à l’appui)
  • Produire et analyser les tableaux de bord de suivi du résultat par activité de la compagnie et de ses filiales
  • Participer aux travaux d’élaboration et de consolidation du Business Plan
  • Analyser les écarts entre le réel, le budget et l’historique afin d’en identifier les causes
  • Participer aux arrêtés comptables trimestriels en norme SII
  • Participer au calcul mensuel de la rémunération variable des commerciaux et du sur-commissionnement courtiers
  • Veiller à l’automatisation et à l’amélioration continue des différentes analyses et tableaux de bord réalisés
  • Rédiger et/ou actualiser les procédures/modes opératoires

 

 

Le/la candidat(e) idéal(e) pour le poste :

 

Diplômé(e) d’un DNCG ou d’un Master en audit/gestion, vous justifiez d’au moins 5 ans d’expérience au sein d’un cabinet d’audit comptable ou dans un service de contrôle de gestion dans l’assurance de personne.

 

De par vos expériences, vous avec de solides connaissances des schémas comptables en assurance, ainsi que du cadre réglementaire de la comptabilité d’assurance.

Vous maîtrisez les techniques du contrôle de gestion pour analyser et interpréter des résultats de sociétés.

 

Vous recherchez enfin un environnement favorisant votre autonomie et votre rigueur. Vous souhaitez être responsabilisé(e) sur vos tâches tout en recherchant une équipe solidaire et une ambiance de travail sympathique.

Vous souhaitez accompagner le développement de SELENCIA grâce à votre implication et le souci de bien faire.

 

Contrôleur de gestion des placements H/F
CDI
Temps plein
La Défense
Au sein du département Investissements, en charge des investissements de SELENCIA, le/la contrôleur(se) de gestion des placements assure la bonne tenue du datamart actifs et l’élaboration de la plupart des reporting concernant les placements. ...

Au sein du département Investissements, en charge des investissements de SELENCIA, le/la contrôleur(se) de gestion des placements assure la bonne tenue du datamart actifs et l’élaboration de la plupart des reporting concernant les placements. Il/elle propose et réalise des améliorations des outils, des bases de données et des reporting.

 

Les missions principales du Contrôleur de gestion des placements H/F sont :

  • Contrôler et suivre la performance (rendement/risque) des placements d’un point de vue économique, comptable (local gaap/IFRS) et règlementaire (S2).
  • Alimenter le Datamart Actifs incluant le référentiel valeurs, les tables de correspondance, les données aux normes comptables françaises et IFRS ainsi que les données transparisées à des fins réglementaires
  • Etablir les reportings internes, groupe et réglementaires les performances financières et extra-financières des placements
  • Produire les analyses nécessaires à la suite des reportings
  • Assurer le suivi et les évolutions des différents outils internes (Datamart Actifs, rapports BO, rapports Excel, …) ou externes (Chorus, Assuretat-QRT, Bloomberg, Morningstar Direct, Sustainalytics)
  • Participer à la préparation des comités Investissements et ALM
  • S’assurer de la conformité des ordres aux règles et limites d’investissements (limites Risk, ALM, Compliance, ESG, mandats de gestion)
  • Être source de proposition et participe à l’amélioration des outils et processus de gestion

 

Le/la candidat(e) idéal(e) pour le poste :

 

Titulaire d’un Master Finance, Comptabilité, Gestion, vous justifiez d’au moins trois ans d’expérience en reporting des placements, en consolidation financière ou audit financier.

 

La maîtrise des différents types de placements en assurance est un prérequis. Cela suppose une très bonne connaissance des produits financiers.

 

Vous justifiez de bonnes connaissances en normes comptables assurantielles et avez déjà travaillé sur les normes Solvabilité 2.

La maîtrise d’Excel est indispensable.

Enfin, vous recherchez un environnement de travail favorisant l’autonomie et vous permettant de développer une réelle expertise financière.

Gestionnaire middle office H/F
CDI
Temps plein
La Défense
Au sein du département Investissements, en charge des investissements de SELENCIA, le/la gestionnaire middle office investissements (pôle UC) participe à la gestion des unités de compte et à la gestion de la trésorerie. Il/elle participe à ...

Au sein du département Investissements, en charge des investissements de SELENCIA, le/la gestionnaire middle office investissements (pôle UC) participe à la gestion des unités de compte et à la gestion de la trésorerie. Il/elle participe à l’amélioration des outils et des processus.


Les missions principales du gestionnaire middle office  H/F sont de :

  • Participer aux tâches courantes de gestion des placements en unités de compte :
    • passer les ordres, contrôler la bonne exécution et s’assurer de la transmission front to back
    • suivre les opérations sur titres
    • participer au processus de référencement
    • suivre et contrôler les cours et les valeurs liquidatives
    • réaliser les analyses et reportings de performance et de « transparisation »
    • suivre les rétrocessions
    • contrôler l’adéquation actif-passif
  • Participer aux tâches courantes de gestion de trésorerie : suivi des soldes, virements de trésorerie
  • Participer à la rédaction et à la mise à jour des procédures du pôle UC
  • Faire des propositions et participer à l’amélioration des outils et processus de gestion

 

Le/la candidat(e) idéal(e) pour le poste :


Titulaire d’un Master Finance de marché, Comptabilité, Gestion, vous justifiez d’au moins trois ans d’expérience au sein d’un service de gestion d’actifs en assurance.
Vous avez déjà travaillé dans la gestion des placements en unités de comptes dans le secteur de l’assurance-vie et comprenez l’impact de la gestion d’actifs sur les contrats en assurance-vie.
Votre maîtrise d’excel est excellente et vous avez déjà utilisé Morningstar Direct, Bloomberg, Business Object et Chorus Institutionnels (idéalement).
Enfin, vous recherchez un environnement de travail favorisant l’autonomie et vous permettant de développer une réelle expertise financière.

Déposez une candidature spontanée
temps plein / temps partiel / CDD / CDI / Apprentissage, etc
Si vous êtes intéressé(e) par les opportunités professionnelles de SELENCIA, n'hésitez pas à nous faire parvenir votre curriculum vitae à l'adresse suivante en précisant le poste que vous recherchez : recrutement@selencia.fr  

Si vous êtes intéressé(e) par les opportunités professionnelles de SELENCIA, n'hésitez pas à nous faire parvenir votre curriculum vitae à l'adresse suivante en précisant le poste que vous recherchez : recrutement@selencia.fr

 

 

Nos différences

Une intégration accompagnée

 

Guide d'accueil

Parcours de découverte personnalisé

Séminaire d'intégration

Événements internes

La flexibilité d'une PME

 

De part sa taille, SELENCIA vous permet de réaliser vos missions en vous donnant suffisamment d’autonomie et de vision pour avancer dans votre expertise tout en ayant un réel impact sur la société.

Nous veillons à maintenir l'intérêt de vos missions selon vos appétences et en adéquation avec les projets d'entreprise.

Etre à votre écoute 

 

Vous évoluez au sein d'une entreprise à taille humaine où la proximité quotidienne avec le management et les Ressources Humaines vous placent au cœur des décisions.

Nos conditions de travail

Nous portons une attention particulière et quotidienne aux conditions de travail pour que chacun donne le meilleur de lui-même.

  • Rémunération juste et motivante
  • Variable annuel personnel selon le poste
  • Augmentation annuelle au mérite
  • Intéressement et participation
  • Work café avec boissons chaudes offertes par l'entreprise
  • Animations & événements internes
  • Restaurant d’entreprise
  • Comité d’Entreprise
  • Work café avec boissons chaudes offertes par l'entreprise
  • Animations & événements internes
  • Restaurant d’entreprise
  • Comité d’Entreprise
  • Possibilité de télétravail
  • Flex office
  • Petites salles de réunion (entretiens ou appels téléphoniques)
  • Equipement informatique de qualité
  • Au cœur de la Défense
  • Politique RSE au quotidien
  • Engagement des collaborateurs
  • Egalité Femmes-Hommes
  • Index égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en 2023 : 89/100 pts
    1. Ecart de rémunération : 34/40 pts
    2. Ecart de taux d'augmentations individuelles : 35/35 pts
    3. Pourcentage de salariées augmentées dans l’année suivant leur retour de congé maternité : 15/15 pts
    4. Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 5/10 pts

Les clés pour développer vos compétences

2,65 %

Part de la masse salariale consacrée à la formation*

 

146

Collaborateurs formés*

2 537

Nombre d'heures de formation dispensées*

X1,7

SELENCIA s'implique dans la formation en investissant 1,7 fois le montant de l'obligation légale*

En complément des formations obligatoires et des formations métier recommandées par le manager, SELENCIA encourage chaque année ses salariés à formuler leurs souhaits de formation en lien avec son métier, la réglementation, le management ou encore le développement personnel.

 

*Chiffres 2022

NOS ENGAGEMENTS

« Nous sommes engagés dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Défendre l’avenir de notre société est un enjeu quotidien pour SELENCIA. »

Etre aux côtés des plus fragiles avec
"Un Maillot pour la vie"

SELENCIA est partenaire de l’association Un maillot pour la vie qui œuvre depuis 18 ans avec de nombreux sportifs pour donner du bonheur aux enfants malades.

Soutenir l’audace du jeune espoir olympique
Maël Garnier

SELENCIA accompagne Mael Garnier, jeune skipper Pordicais pratiquant le Waszp, dans sa préparation aux Jeux Olympiques d’été de 2024. Pour plus d'informations, cliquez-ici

Un engagement quotidien de tous

S’engager c’est aussi encourager les démarches durables et responsables au cœur de notre activité et de nos locaux. Pour cela, SELENCIA e dispose d’un Comité RSE constitué de collaborateurs bénévoles et impliqués.

Candidature spontanée

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