Ageas France Assureur

Créateur d’assurances depuis 1903

NOTRE HISTOIRE

Un savoir-faire reconnu dans la création de contrats d'assurances  

Ageas France, filiale française du groupe international d’assurance Ageas, est spécialisée dans la création et la gestion de contrats d’assurance vie depuis 1903.

Centrée sur la distribution externe multicanal, la société met son expertise au service de ses partenaires et distributeurs afin de leur proposer des solutions innovantes en termes de produits et services.

1903 : Présente dans le secteur des assurances depuis 1903, Ageas France est issue d’Assurances Générales (AG) de Belgique, Euralliance puis, depuis 1999 Fortis Assurance.

1987 : Les succursales Royal Belge et Utrech fusionnent pour devenir Utrech Royal Belge (URB).

1993 : Les sociétés Euralliance, Assurance Générale de Belgique et Utrech Royal Belge (URB) fusionnent sous la dénomination d’Euralliance.

 

1999 : Euralliance devient Fortis Assurances.

2002 : Alain Régnault est nommé Directeur Général Délégué de Fortis Assurances et membre de la commission de la FFSA.

2006 : Fortis Banque France (FBF) met en place un partenariat stratégique avec deux réseaux de distribution : un réseau retail banking (CGPI) et un réseau private banking.

 

 

2009 : Après le démantèlement de Fortis, groupe de bancassurance, la société s’est alors recentrée sur ses activités d’assurance.

Le groupe a choisi un nouveau nom « ageas », pour symboliser l’ouverture d’un nouveau chapitre de son histoire, son cœur de métier et son positionnement géographique. Ageas est un dérivé du latin « agere » qui signifie agir. Le « a » et « g » rappellent les racines du Groupe depuis la constitution d’AG Vie en 1824. Le « e » et « a » symbolisent les deux marchés de référence qui sont l’Europe et l’Asie. Le « a » et le « s » rappellent l’assurance, notre vocation.

2010 : Sicavonline devient partenaire à la fois capitalistique et commercial, et permet à Ageas France de proposer une véritable approche patrimoniale à ses clients et partenaires. Fondé en 1999, Sicavonline est devenu le site de référence de Sicav et FCP, avec une large gamme de fonds accessibles au public.

 

2013 : Avenir Finance et Ageas France mettent en place un partenariat capitalistique et commercial. Il vise à réunir pour les deux groupes les conditions d’une augmentation de leur capacité de distribution.

2014 : Le réseau salarié est transféré au sein d’Avenir Finance Gestion Privée et permet à la société d’avoir un réseau de distribution unique couvrant l’ensemble du territoire. Ageas France renforce son positionnement sur la distribution externe via les conseillers en gestion de patrimoine (CGP), notamment par la poursuite du développement de la plateforme Sicavonline.

En juin 2014, l’ensemble des entités quittent les locaux historiques sur Paris pour se regrouper à La Défense.

2015 : Créée en fin d’année 2015, Ageas Patrimoine est un courtier qui offre une plateforme dédiée exclusivement aux Conseillers en Gestion de Patrimoine (CGP) pour une approche patrimoniale plus performante et transversale.

La même année, Ageas France crée Ageas services, un groupement d’intérêt économique (GIE) pour une nouvelle optimisation de la société avec une réorganisation interne des services.

 

2016 : Alain Régnault devient Directeur Général d'Ageas France.

Sicavonline est détenu à 100 % par Ageas France.

2017 : Ageas France met à disposition d’Ageas Patrimoine, un contrat collectif MyPGA d’assurance sur la vie à adhésion individuelle, dématérialisé qui conjugue innovation et accompagnement personnalisé.

2018 : Sicavonline lance l’application mobile Wishizz. Novatrice, Wishizz permet l’agrégation, le suivi et l’analyse de vos comptes bancaires et de vos produits d’épargne et d’investissement. Un coach appelé « Génie » vous accompagne dans la gestion de vos comptes, avec pour objectif d’épargner et d’investir.

Avis relatif à un transfert partiel de portefeuille de contrats d’une entreprise d’assurances vers un fonds de retraite professionnelle supplémentaire
Ageas France a décidé de créer un Fonds de Retraite Professionnelle Supplémentaire (FRPS), Ageas Retraite, afin de disposer d’une structure dédié aux activités de retraite qui bénéficie d’un cadre réglementaire plus adapté à la gestion des engagements à long terme.
Ageas France a déposé simultanément une demande d’approbation du transfert de son portefeuille retraite éligible vers la société Ageas Retraite. Ce transfert sera sans impact sur les garanties offertes par les contrats objet du transfert du portefeuille.
Cette demande a été portée à la connaissance des créancier par un avis publié au Journal officiel.

AVIS D'APPORT PARTIEL D'ACTIFS

Avis d’apport partiel d’actifs soumis au régime des scissions entre AGEAS France (société apporteuse) et AGEAS RETRAITE (société bénéficiaire) intervenu le 17 juin 2022

L'offre Ageas France Assureur

Vous pouvez souscrire à l'offre via notre filiale Ageas Patrimoine ou notre réseau de partenaires.

Epargne et Transmission

Pour valoriser un patrimoine ou envisager une transmission, nous disposons de contrats d’assurance vie et de capitalisation proposant de multiples options.

Retraite 

Pour anticiper la baisse de revenus à la retraite, nous proposons des solutions adaptées aux particuliers et aux professionnels indépendants (Retraite Madelin) permettant de percevoir des revenus complémentaires versés durant la retraite.

Informations financières et actionnariat

200

Employés

en France

€ 406

Millions

Chiffre d'affaires

 

 

Chiffres au 31/12/2020

€ 4

Milliards

Encours sous gestion

+ de

150 000

Clients

189%

Ratio de solvabilité II

Les frais des produits d’assurance Vie et du PER

Afin d’améliorer la comparabilité des produits, vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des principaux frais attachés à chaque produit d’assurance vie et de retraite PER en cours de commercialisation.

La réglementation PRIIPS

Investisseurs : retrouvez en ligne la documentation d'information de chaque support financier

Depuis le 1er janvier 2018, le règlement européen PRIIPs* vise à uniformiser l’information précontractuelle des produits financiers proposés à des investisseurs non professionnels. Il permet de fournir à l’investisseur final, avant la souscription/adhésion, une information précontractuelle décrivant les éléments clés du produit, lui permettant d’effectuer les comparaisons nécessaires et de comprendre les principales caractéristiques des supports d’investissements ainsi que les risques associés.

 

Comment cela se matérialise t-il ?

Ageas en France a mis à la disposition des investisseurs des sites en ligne dédiés où il est possible de retrouver toute la documentation nécessaire et spécifique à chaque support financier :

 

Ageas Patrimoine :

>> accédez aux documents d'informations clés du contrat, de ses options d'investissent et de ses supports

 

Advenis Gestion Privée :

>> accédez aux documents clés du contrat, de ses options d'investissement et de ses supports

 

Groupe Crystal -Expert et Finance :

>> accédez aux documents clés du contrat, de ses options d'investissement et de ses supports

 

Alpheys Partenaires :

>> accédez au document DigitInvest

 

Sicavonline :

>> accédez au document Kompoz

 

 

 

*Packaged Retail Investment and Insurance-based Products

Actualités

Découvrez toutes les actualités d’Ageas en France