Ageas augmente sa participation dans la co-entreprise indienne d'assurance vie

Ageas annonce la mise en oeuvre d'un accord avec IDBI Bank pour acquérir une participation supplémentaire de 23 % dans la co-entreprise indienne d'assurance vie IDBI Federal Life Insurance Company Ltd. (IFLIC).

 

Par cette transaction, Ageas accepte de rehausser sa participation dans IFLIC à 49 % ; elle devient de ce fait le principal actionnaire de la co-entreprise qu’elle exploite avec IDBI Bank et Federal Bank. Federal Bank a également l’intention d’acquérir (sous réserve des approbations réglementaires nécessaires) une participation supplémentaire de 4 % dans IFLIC auprès d’IDBI Bank. La nouvelle structure de l’actionnariat d’IFLIC devrait donc se présenter comme suit : Ageas 49 %, Federal Bank 30 % et IDBI 21 %.

IFLIC se concentrera à l’avenir sur le renforcement de sa capacité de distribution en concluant des accords de bancassurance additionnels et en développant les ventes au travers d’agences et de canaux de distribution directe. L’entreprise sera également rebaptisée dans les mois à venir.

Cet investissement correspond à la stratégie d’Ageas, qui vise un développement dans les régions où la société est déjà présente ainsi que sur les marchés prometteurs à faible pénétration de l’assurance et à fort potentiel de croissance, comme le marché indien de l’assurance vie.

Ageas versera à IDBI Bank un montant total d’INR 5,1 milliards (EUR 57,3 millions)1 en espèces pour sa participation supplémentaire de 23 % dans IFLIC, soit 1,1 fois la valeur intrinsèque de la co-entreprise fin mars 2020. Cette transaction est soumise à l’approbation du régulateur et devrait être finalisée avant la fin de l’année. L’incidence sur la solvabilité du Groupe au moment de la clôture est estimée à environ 2 points de pourcentage.

Fin 2006, Ageas, IDBI Bank et Federal Bank ont créé la co-entreprise d’assurance vie IFLIC, qui a depuis lors vu ses encaissements bruts progresser constamment pour atteindre EUR 245 millions en 2019.
L’entreprise a été rentable en six ans et elle l’est toujours, avec un bénéfice net d’EUR 20 millions en 2019.

Bart De Smet, CEO d’Ageas a commenté : « Cet investissement est pour Ageas une occasion unique de renforcer sa présence en Inde, une des économies les plus importantes et les plus dynamiques du monde, et de développer davantage son activité Vie aux côtés de partenaires de longue date et sur un marché à fort potentiel. En tant que principal actionnaire, cela nous permet par ailleurs de jouer un rôle plus actif dans le développement de l’entreprise. »

 

 

1 Basé sur 1 EUR = 88,4762 INR

 

Pour consulter la suite du communiqué de presse

Publié le 06/08/2020

Newsroom