Ageas France répond à vos questions

 La foire aux questions 

 

Ageas, les réponses à vos questions.

 

Retrouvez toutes les réponses aux principales questions qui nous ont été posées par tous, tant par internet qu’auprès de notre espace clients.

  • Assurance vie - Mode d'emploi
  • Quels sont les modes de paiement acceptés dans un contrat d'assurance vie ?
    Dans le cadre d'un contrat d'assurance vie aucun paiement ne peut être fait en liquide. Les paiements se font par chèque ou par les moyens de paiement électronique.
  • Quel est l'intérêt de la clause bénéficiaire de votre contrat d'assurance vie ?

    Le(s) bénéficiaire(s) que vous aurez désignés pourront percevoir, à votre décès, le bénéfice du contrat dans le cadre fiscal privilégié de l’assurance vie. La clause bénéficiaire est donc un élément clef de votre contrat. Sa rédaction nécessite le plus grand soin afin que le moment venu, son application ne fasse l’objet d’aucune ambigüité et évite ainsi toute possibilité d’interprétation. Le bénéfice peut être attribué à un ou plusieurs bénéficiaires déterminé(s) ou déterminable(s). Votre assureur-conseil reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

     

  • Peut-on mettre fin à son contrat d’assurance vie ?

    A la souscription, vous bénéficiez d’un délai de renonciation de 30 jours pour renoncer à votre contrat.

    Les contrats d’assurance vie liés à la retraite type PERP ou Madelin sont des contrats non rachetables par conséquent, il n’est pas possible d’effectuer un rachat total pour y mettre fin.

    En revanche, pour les contrats d’assurance vie dits « rachetables » il est possible de mettre fin à votre contrat d’assurance vie à tout moment par un rachat total.

     

  • Contrat
  • Comment effectuer des versements sur votre contrat ?

    Dans la plupart des contrats proposés par Ageas France, vous avez la possibilité d’opter pour des versements libres, ce qui permet une grande souplesse ou des versements programmés pour lisser votre effort d’épargne.

     

  • Du côté des avantages
  • Quels sont les avantages de l’assurance vie ?

    Préparer sa retraite, réaliser des projets à moyen ou long terme, se constituer un capital de sécurité pour envisager l’avenir avec sérénité, mais aussi transmettre un capital dans un cadre fiscal encore avantageux. L’assurance vie s’adapte à chacun de vos besoins.

     

  • Quel est l’avantage d’un contrat multisupport ?

    Les contrats multisupport permettent au souscripteur de profiter de la performance éventuelle des marchés financiers en investissant au sein de son contrat d’assurance vie sur différents supports financiers adaptés à son profil de risque. De plus, ce type de contrat offre généralement une grande souplesse de gestion et de nombreuses options pour s’adapter le mieux possible au souscripteur.

     

  • Que peut vous apporter un contrat d'assurance sur la vie ?
    L'assurance vie reste un des meilleurs instruments de gestion patrimoniale et de prévoyance.
  • L'assurance vie peut elle servir de garantie pour un emprunt ?
    Oui, nous acceptons les nantissements au profit des organismes financiers.
  • Conseils
  • Comment modifier la clause bénéficiaire de son contrat ?

    Lorsque votre clause bénéficiaire ne vous paraît plus appropriée, vous avez la possibilité de la modifier par avenant au contrat. Vous pouvez aussi modifier votre clause par acte sous seing privé ou par acte authentique déposé auprès d’un notaire. N’oubliez pas dans ce dernier cas d’informer l’assureur des coordonnées du notaire chez lequel vous avez déposé votre nouvelle clause.

    En cas d’acceptation par un bénéficiaire, toute modification de la clause est soumise à l’accord préalable du bénéficiaire acceptant..

     

  • Contrat
  • Quand le contrat peut il prendre fin ?

    Suivant la nature, un contrat peut prendre fin à l’échéance fixée à la souscription du contrat ou lors d’un rachat total ou encore au décès de l’assuré.
    Certains contrats arrivant à échéance peuvent être prorogés annuellement par tacite reconduction. Cette prorogation est sans impact fiscal.

     

  • Quand est attribuée la participation aux bénéfices ?
    La participation aux bénéfices est un pourcentage des bénéfices techniques et financiers redistribués aux souscripteurs sur le fonds en euros. Elle est attribuée au 31 décembre de chaque année pour les produits d’épargne ou à date anniversaire de votre contrat.
  • Qu’est-ce que la valeur de rachat de mon contrat ?

    La valeur de rachat correspond à la provision mathématique diminuée des éventuelles pénalités de rachat prévues au contrat. La valeur de rachat est calculée tous les ans en fin d’année. Elle est communiquée dans le relevé de situation.

    Le paiement de la valeur de rachat, diminuée des éventuelles avances consenties et intérêts dus, met définitivement fin au contrat.

  • Qu’est-ce que la provision mathématique de mon contrat ?

    La provision mathématique de votre contrat correspond au montant que la société a mis en réserve pour honorer les garanties prévues à votre contrat. Pour les produits d’épargne, elle peut être exprimée en nombre de parts pour les supports en unités de compte ou en euros pour le fonds en euro.

  • Le capital investi est-il disponible à tout moment ?

    Sur les contrats d’assurance vie rachetables, le capital est en principe disponible à tout moment sous forme de rachat avec application de la fiscalité en vigueur.

    Sur les contrats liés à la retraite tels que le PERP et le MADELIN, le capital ne sera converti en rente qu’à l’échéance du contrat et par conséquent, durant toute cette période, le capital investi n’est pas disponible.

     

  • Qu'est-ce que... ?
  • Qu'est-ce qu'un arbitrage ?

    L’arbitrage est la faculté de réorienter votre épargne entre différents supports proposés au contrat. Cet arbitrage doit tenir compte de vos objectifs, de vos projets, de votre gout du risque et de l’évolution des marchés financiers. Votre interlocuteur commercial est là pour vous aider à définir votre profil et vous accompagne dans le choix des supports.

  • Qu'est-ce que la garantie plancher ?

    Cette garantie a pour objet de compenser une éventuelle moins value si vous veniez à décéder.
    En cas de décès, cette garantie complémentaire permet d’offrir aux bénéficiaires un capital minimum en cas de moins value sur votre épargne.

  • Qu'est ce qu'une option d'arbitrages automatiques ?

    Dans certains de nos produits, nous vous proposons des options d'arbitrages automatiques. Cette option permet de déclencher un arbitrage en fonction de condition que vous aurez préalablement fixées. Sécurisation des plus values, Arret des moins values, Investissement progressif sont quelques unes des options d'arbitrages automatiques proposées qui s'adaptent à vos besoins.

Focus

  • Ageas dans le monde
  • Découvrez les implantations du groupe Ageas dans le monde.

     

     

  • En savoir plus

 L'information diffusée sur ce site est non contractuelle et à caractère publicitaire
Ageas
Ageas > Pages > faq.aspx  
Passer au contenu principal